Webinaire 4_BIM

Pour ce quatrième volet de webinaire dédié au BIM, la parole était donnée aux maitres d’ouvrage avec les interventions de Benjamin Choulet – chef de projets « patrimoine immobilier et bâtiments numériques du CEREMA – de Christophe Lheureux – directeur délégué à l’innovation et au bâtiment intelligent de 3F – et de Samuel Petit, responsable du pôle patrimoine Numérique chez NEOTOA.
Benjamin Choulet a présenté les étapes à respecter lors de la mise en place d’une démarche BIM à l’échelle d’un patrimoine à travers le guide de gestion d’un parc immobilier avec un processus BIM (à présent disponible sur le site du CEREMA https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/gerer-parc-immobilier-processus-bim-methodologie-conseils).

Christophe Lheureux est revenu sur le retour d’expérience de 3F, l’un des premiers maitres d’ouvrage à s’être engagé dans une stratégie BIM en 2014, tant sur les opérations de construction que de réhabilitations et de gestion exploitation.
Depuis 2014, une centaine d’opérations ont été menées en BIM, en « conception » ce sont 4 usages obligatoires (revue de projet, témoin virtuel, présynthèse et DCE) et 15 usages facultatifs ; en « construction » 3 usages facultatifs sont proposés, rien n’est imposé.

Samuel Petit a montré comment NEOTOA a fait le choix de la gestion de son patrimoine en BIM maintenance et présenté une maquette exploitation dans le cadre d’une opération de gros entretien. Cette maquette est simplifiée mais elle permet d’obtenir des fiches patrimoines. Ce système a permis de résoudre les problèmes de mise à jour de données, de leur fiabilité, de lancer des actions en suspens depuis plusieurs années mais il est encore en construction… Il faut garder à l’esprit l’objectif de cette gestion, il faut faire vivre la donnée et pour cela avoir une équipe dédiée. Les participants ont pu ensuite échanger avec les intervenants. En conclusion, si les démarches ont pu être différentes entre chacun des intervenants, les constats sont assez similaires. Pour Christophe Lheureux « Il faut rester modeste dans les objectifs, simplifier le discours ».

Les présentations sont consultables ci-après :
CEREMA
3F et livret
NEOTOA