Webinaire3_BIM

La commission évolutions technique et technologique a choisi pour son 3ème webinaire de présenter le BIM au travers l’expérience de deux entreprises Cardinal Edifice et Sogea Bretagne Btp et de leurs BIM managers.
Benoit Lecrioux a montré l’efficacité de la synthèse et la stratégie de l’entreprise d’avancer au fur et à mesure sur le DOE numérique ; Anne-Solène Michaud a proposé trois cas d’études différents : un hopital présenté en plan 6 faces, maquette BIM et immersion en réalité virtuelle, un centre du CREPS visité en réalité virtuelle pendant le COVID et un logement étudiant témoin pour le présenter au client.

A l’issue de leur présentation, les membres ont pu poser leurs questions via slido :
– l’utilisation du BIM pour l’entreprise générale = bénéfice client ou bénéfices internes ?
– Comment gérer la multiplicité des logiciels ?
– quelle est l’importance du cahier des charges de l’AMO BIM ?
– le cahier des charges ne crée-t-il pas des surcoûts ?
– il y a t’il récolement entre la structure réalisée et la maquette ?
– utilisation du BIM sur un chantier neuf/chantier en rénovation ?

Vous pouvez retrouver ces échanges sur le replay de la conférence

Quelques enseignements et conseils de nos intervenants : Anne-Solène Michaud ne connaît pas un bureau d’études ou un architecte qui est passé au BIM puis a fait marche arrière. Pour être BIM manager, il faut avoir une vision complète du projet, de l’expérience et de l’altruisme. Pour Benoit Lecrioux, un projet BIM ne fonctionne que si tout le monde suit le projet, même lorsque les enjeux de chacun sont différents, il faut savoir démarrer simplement, étape par étape.