Pour son 25ème anniversaire, le Club qualité construction 35 a emmené, pour son voyage bisannuel, ses adhérents à Barcelone du 21 au 23 septembre.
Le programme élaboré par l’agence Bruno Remoué & Associats en collaboration avec Florence Raveau (de Gausa+Raveau Actarquitectura) a permis aux participants d’appréhender la ville sous une autre facette.
Après une visite du secteur de la plaça Glòries, le groupe a été reçu à la mairie de Barcelone par Carles Casamor – architecte et directeur des projets urbains de la ville – qui a dressé un portrait de la politique urbaine et du logement menée par la ville depuis une trentaine d’années. Quelques chiffres édifiants : Barcelone c’est environ 1,7 millions d’habitants pour plus de 7 millions de touristes par an.
La journée s’est achevée par une visite des ilots du quartier technologique 22@ avec une découverte d’une réhabilitation de site industriel (université Pompeu Fabra), le Média-TIC, le siège Indra, la Fondation Vila Casas.
Média-TIC
La matinée de la deuxième journée était consacrée à la vieille ville.
L’architecte Marc-Aureli Santos – directeur du patrimoine de la ville – a présenté la manière dont la ville entretenait son patrimoine (les origines de la ville remontent à l’époque romaine de la fin du 1er siècle av. JC.) et la politique menée en ce sens depuis quelques années. Le groupe a ensuite découvert le quartier Sant Antoni et déambulé dans les vieilles rues des quartiers du Raval, santa Caterina et du Born où certains ilots de logements vieillissants, insalubres à la limite de la ruine montrent combien le chemin de la réhabilitation reste long à parcourir.
Les visites de l’après-midi proposaient un changement de décor puisqu’elles étaient consacrées au littoral et ses quartiers en développement avec tout d’abord une visite privée de la tour Telefònica, par son architecte Enric Massip.
Cet édifice, primé Leaf Award 2011, siège de Telefònica, culmine la Diagonal Zero Zero à 110 mètres de hauteur. Sa construction a duré 5 ans pour un coût d’environ 66 901 280 euros.
Auditorium
Le groupe a pu découvrir l’auditorium de 300 places qui occupe deux niveaux et offre la possibilité de se scinder en trois salles, pendant que quelques privilégiés avaient accès au 22ème étage offrant un magnifique panorama sur la ville.
La visite du quartier s’est terminée par une visite d’une opération mixte de logements sociaux et équipements Pere IV 455 menée également par l’agence EMBA d’Enric Massip.
La dernière journée a conduit les participants sur les hauteurs de Montjuic avec un détour par la Caixa Forum, le pavillon Mies van der Rohe (construit à l’origine pour l’exposition universelle de 1929, puis démonté, il a été reconstruit à l’identique pièce par pièce dans les années 80 à son emplacement original). Tous ont pu profiter des différents points culminants depuis le musée national d’art de la Catalogne puis au Mirador de l’Alcalde qui donne une vue d’ensemble sur toute la zone portuaire.
Avant de quitter Barcelone, le groupe est parti à la découverte du secteur de la plaça Europa de L’Hospitalet, centre du nouveau complexe d’édifices tertiaires et de logements jouxtant Barcelone où des grands noms de l’architecture ont pu exprimer leurs talents (Toyo Ito, Rafael Moneo, Fermin Vásquez, Jean Nouvel).
L’Hospitalet
Ce voyage d’études s’est déroulé dans une grande convivialité ; les tapas, la météo et tout particulièrement le professionnalisme de leurs guides et leur grande connaissance de la ville ont été appréciés des 54 participants et ont contribué à la réussite de ce séjour.