C’est une vingtaine d’adhérents qui a répondu à l’invitation proposée par Art Bati et Xelis Groupe le vendredi 5 octobre pour une visite de l’usine de fabrication du bloc Thermibloc et du chantier « les Jardins du Mée ».
Nicolas Hery, responsable technique et chargé d’affaires Thermibloc a présenté le produit : un bloc de coffrage en béton de bois (composé à 80% de copeaux de bois et 20% de ciment qui sert de liant). Il intègre un isolant côté extérieur et un voile béton côté intérieur et permet la construction de bâtiments bioclimatiques ou passifs. Plusieurs essences sont utilisées pour fabriquer le bloc, principalement des résineux provenant de scieries locales. Outre les performances physiques (confort thermique, acoustique et hygrométrique), ce produit apporte un bien être psychologique en matière de coût de fonctionnement réduit et de maintenance limitée. L’usine propose aux compagnons un atelier démonstration pour apprendre la pose du bloc Thermibloc et apporte son assistance sur les chantiers.
Les participants ont pu ensuite découvrir les différentes étapes de la fabrication du produit depuis la réception des matières premières jusqu’au stockage des blocs.
Ils se sont ensuite rendus à Vitré pour visiter le chantier des « Jardins du Mée » où Sébastien Cerclet, dirigeant d’Art Bati, leur a présenté la mise en œuvre du bloc Thermibloc par sa société.
Avec l’utilisation de ce produit, Art Bati a complètement repensé sa façon de travailler, elle s’est adaptée au matériau (adoption de gants spécifiques, port différent d’un agglo normal…), a réinvesti son outil de production (scie sur table grand format, moule de poutres pour la préfabrication), les compagnons sont sensibilisés à sa bonne utilisation (optimisation des chutes, valorisation…). Avantage en cas de gel, le travail peut continuer du fait de la pose à sec. D’un point de vue environnemental, l’ensemble des chutes est broyé et repart dans le cycle de production. (100% des déchets sont recyclés).
La présentation est en ligne via l’accès réservé « outils ».