Visite thématique « les déchets de chantier »

La commission écologie et environnement a proposé aux membres du Club, une visite avec pour thématique les déchets de chantier.
Rendez-vous était donné sur le chantier du « Palatin » à Cesson-Sévigné, dans le nouveau quartier des Pierrins vendredi 20 janvier.
Cet ensemble de 3 bâtiments (A et B par Golhen architectes et le bâtiment C par O+P architectes) du Groupe Giboire proposera 58 logements du T2 au T6 (dont 19 en prix accession maitrisé).
Un accompagnement dans le tri à la source des déchets a été mis en place sur ce chantier.

Tri’n’Collect est une entreprise à mission de trois ans d’existence, représentée sur toute la façade Atlantique à travers 13 agences (80 collaborateurs à fin 2022). L’entreprise vise un développement national à l’horizon 2025. Jacques Rio et Maxime Le Fessant ont présenté le processus de récupération des déchets : des petits contenants sont disposés à l’entrée du bâtiment pour récupérer chaque typologie de matière séparément.

Les déchets en mélange ne sont pas recyclables. Pour mémoire, le coût de la tonne du DIB en 2022 était en moyenne de 180 €.
La récupération est différente suivant les phases du chantier : gros-œuvre = une station de tri, secondaire = multi-stations
Les collectes de déchets sont régulières : de l’ordre d’1 fois/semaine en phase GO et 2 fois/semaine en SO (pour un collectif de 60 logements environ), un seul collecteur/site qui permet aux compagnons d’avoir un seul référent et interlocuteur Tri’n’Collect, une sensibilisation active des intervenants aux bons gestes de tri et aux enjeux du réemploi et recyclage…
Le chantier est plus propre, plus sécurisé, l’objectif est d’atteindre un taux de valorisation sur le chantier « Palatin »  de 90%.

L’accompagnement de Tri’n’Collect représente 0,7 % du coût global du chantier. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de Jacques Rio : jacques.rio@tri-n-collect.fr

L’entreprise s’engage également sur un forfait auprès des entreprises, ce qui permet de déterminer le budget « déchets ». Le système de récupération a été aussi mis en place sur le chantier du « Capitole » du Groupe Giboire qui se situe à quelques mètres du « Palatin ».

Les membres du Club se sont ensuite rendus à la plateforme de Noyal Chatillon-sur-Seiche.
16 principaux flux de  matières sont valorisés sur Rennes. La signalétique est importante (tant sur le chantier qu’au sein de la plateforme). A savoir que les collecteurs n’ont pas vocation à effectuer le tri , d’où l’importance que celui-ci soit exécuté à la source, sur le chantier.
Une fois collectés, les déchets sont massifiés dans le dépôt puis valorisés selon la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Tri’n’Collect achemine les matières vers des filières de recyclage locales soigneusement sélectionnées, dont la grande majorité sont à moins de 100 km. Les déchets redeviennent ainsi des matières premières secondaires, évitant l’extraction de nouvelles ressources.
Un collecteur effectue environ 4 collectes/jour, tout est répertorié sur une application dédiée. Les passages réguliers permettent aussi de vérifier la bonne application des consignes de tri, de sensibiliser les compagnons et les différents intervenants.
La traçabilité des déchets se fait avant le dépôt des matières à la plateforme (photos, matières collectées … sont renseignées dans l’application). Le bordereau de dépôt est disponible dans l’application directement en format CERFA à la suite de chaque collecte et un certificat de valorisation est délivrée à l’issue du chantier.

Tri’n’Collect travaille également sur la prévention des déchets, en sensibilisant les industriels pour attirer leur attention sur certains matériaux qui posent problème pour le recyclage (ex : prémur avec de l’isolant à l’intérieur).

Un aparté a été effectué par Erwan Jacques, Socotec, sur le diagnostic produits-équipements-matériaux-déchets (PEMD) qui doit être mis en place sur les bâtiments de plus de 1 000 m2. Il devra être transmis sur la plateforme du CSTB, pour les permis de construire déposés à partir de 2023 (en attente du CERFA de recollement). Le CSTB développe la future plateforme associée au nouveau… – Actualités – CSTB

Marie Charoy, de Tri’n’Collect, a rappelé l’importance de ce diagnostic préalable (exemple d’un chantier de déconstruction à Vannes) et quelques principes du recyclage : suivant qu’il s’agisse de construction neuve ou de déconstruction sélective, ce sont deux métiers différents. Le tri est obligatoire depuis juillet 2021 (sauf en cas de moins de 10 m3 de déchets et s’il n’y a pas 40 m2 pour le stockage des déchets).
Les filières de recyclage sont très exigeantes, les bennes de collecte peuvent être déclassées très rapidement (ex : un petit morceau de bois dans une benne de plâtre). Elle a terminé son intervention par un rappel de la future REP (responsabilité élargie des producteurs) déchets. Initialement prévue en 2022, la mise en place devait intervenir au 1er janvier 2023, elle sera plutôt effective au 1er mai de cette année.
Elle vise, entre autre, à renforcer le maillage des collectes pour les entreprises :
– chantiers de plus de 50 m2, la collecte s’effectuera sur le chantier par l’éco-organisme
– chantiers de moins de 50 m2: les déchets devront être amenés sur un point de collecte (au plus loin entre 10 et 30 km du chantier).

https://www.clubqualite35.fr/media/2023/01/Plaquette-collectif.pdf
https://www.clubqualite35.fr/media/2023/01/Special-REP.pdf