Visite de l’opération Chromosome

La rentrée du Club qualité construction 35 s’est effectuée autour de la visite du programme Chromosome à Rennes.

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Isabelle Megnéneau – directrice générale déléguée de la région Bretagne du groupe Réalités – a retracé l’histoire du projet, situé dans le quartier de Beauregard, Chromosome en quelques chiffres c’est : 4 bâtiments (du R+7 au R+18+attique), 136 logements et une cellule d’activité divisible et 169 places de parking pour un montant de 14 M€.
Pour François Lannou – architecte de MILLE Architectes – « il s’agissait de développer un projet engagé sur la forme urbaine, la qualité d’habiter et des lieux communs. L’ilot est assez singulier, la tour jalonne l’espace public, trois plots « solaires » s’étirent le long du prolongement du parc de Beauregard. L’accent a été mis sur les transparences visuelles et d’usage, les espaces partagés et la qualité des logements qui seront flexibles et pourront s’adapter à l’évolution de vie de leurs habitants, leur nombre par palier est relativement faible, les espaces d’accès sont généreux. Le nom de chromosome a été inspiré par le plan de la tour. »

A cette présentation de ce beau projet, le Club a souhaité évoquer les éléments d’organisation qui ont été mis en place, et plus particulièrement les moyens d’organisation autour de la circulation verticale des hommes et des matériaux en clin d’œil à la fiche 15 du Club sur cette même thématique.
L’entreprise Metogal, intervenant sur le chantier a présenté, en introduction, les propositions retenues concernant les garde-corps : GC définitifs en phase provisoire sur la tour – ces derniers étaient fixés sur les balcons préfabriqués AU SOL avant que les balcons BA soient grutés pour être mis en place avant coulage des dalles du niveau concerné. Cette solution est la plus fiable pour mettre en sécurité les balcons et terrasses fort de l’écriture architecturale du projet. Sur les 3 plots, les balcons étant coulés sur site et les garde-corps étant de typologie différentes, des garde-corps provisoires classiques ont été mis en œuvre en attendant la fabrication et pose des garde-corps définitifs. L’entreprise avançait niveau par niveau (environ 1 toutes les 2 semaines), cela a permis un gain de temps et un travail en sécurité, les raccords d’angle saillant et retours sur mesure étaient effectués après la pose par le maçon soit 4 à 6 semaines après. Les garde-corps de la tour sont en acier galvanisé.
Eric Bor (Imoex) présente les différents moyens de circulation verticale : grues à tour, échafaudages, plateformes sur mâts, plateformes de transport personnels et matériaux, ascenseurs définitifs mis en fonctionnement anticipé et PPM. Il a souligné que l’Opp Btp avait mis en lumière la méthodologie décrite ci-dessus par la diffusion d’une fiche veille technique terrain au printemps dernier, les objectifs : diminuer les déplacements verticaux des serruriers, augmenter la sécurité des hommes du GO et la sécurité des hommes du SER.
C’est ensuite, l’entreprise Isore Bâtiment qui a montré les systèmes retenus par l’entreprise en matière de circulation verticale et exposé les avantages et inconvénients de chacun : plateforme élévatrice mono mât qui, outre son montage rapide (une matinée), permet une montée rapide (7m/min) et l’échafaudage de pied qui est relativement léger et moins coûteux que la précédente mais se révèle moins pratique. Les délais ont pu être respectés sur les opérations effectuées via la plateforme contrairement à celles nécessitant l’échafaudage sur pied. Les prix varient selon la configuration du chantier.
L’entreprise Construction du Haut Anjou a ensuite présenté la plateforme de transport pour personnes et matériels : celle-ci permet une montée de 12 à 24 m/min et peut être télécommandée. Elle a été montée lorsque le 12ème étage de la tour a été positionné et sert essentiellement à monter les compagnons GO, pour le second-œuvre elle servira aux hommes et aux matériaux.
Quelques chiffres : 3 500 € de montage, 1 500 € à chaque nouvelle intervention pour la rehausser, 2 500 € de location/mois (ici un coût estimé à 8 mois) et 3 500 € de démontage. Une particularité, elle est accrochée à la façade.
Un focus a été effectué sur les ascenseurs définitifs qui seront mis en fonctionnement anticipés : sur les plots A, B et C, ils sont en fonctionnement chantier et ceux de la tour sont prévus pour une mise en service fin novembre.

Enfin, MM. Le Breton et Boudier de la Carsat de Rennes ont évoqué les points d’attention particuliers aux immeubles et grandes hauteurs, rappelé que des guides sont à disposition sur le site : https://www.carsat-pl.fr/files/live/sites/carsat-pl/files/pdf/entreprises/btp-guide-mise-commun-moyens.pdf.

Les membres ont ensuite pu découvrir la tour, les ilots et emprunter la nacelle et une plateforme.

La présentation est en ligne sur la page « outils » réservée aux adhérents.

Fort de cette expérience, du constat d’opérations de plus en plus hautes, le Club propose de monter un groupe de travail afin d’indicer la recommandation 15. Merci à ceux qui seraient intéressés de contacter le secrétariat.

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