Visite chantier requalification tours Maurepas-Gros Chêne

Vendredi 4 mars, une bonne trentaine de membres ont répondu à l’invitation d’Archipel Habitat pour visiter le chantier de réhabilitation des tours des 6 et 7 bd Mounier.
Il s’inscrit dans un contexte de requalification du quartier Maurepas-Gros Chêne, un important programme de renouvèlement urbain initié en 2014 (Maurepas = 2 000 logements, Gros-Chêne = 1 400 logements). Il y aura une partie de production neuve de l’autre côté du bd de Rochester mais l’essentiel concerne des réhabilitations de l’existant.
Ces tours datent des années 1960, elles regroupent 900 logements de 3 typologies différentes qui ne répondent plus aux besoins actuels. Un travail a donc été effectué sur les espaces communs (à tous les niveaux), une recherche d’une meilleure performance thermique et acoustique (souhaite de diviser par 2) et l’amélioration de l’accessibilité dans les appartements (remplacement des baignoires par des douches notamment). Archipel Habitat souhaite proposer une partie des logements à l’accession sociale à la propriété.

Claire Guieysse, architecte de ce projet, précise les parti-pris que l’atelier Robain Guieysse a proposé d’entreprendre : comprendre les qualités des tours – des plateaux de 6 logements – les conserver et travailler leurs défauts. Les loggias étaient très peu connectées aux logements, un travail sur les ouvertures et les fenêtres a donc été mené.
Les grands panneaux extérieurs de préfabriqué de gros cailloux ont été conservés pour conserver une unité par rapport aux autres tours dont les travaux de réhabilitation seront menés par d’autres équipes. Un bardage a été posé pour permettre, entre autre, l’isolation par l’extérieur.
Le socle du rez-de-chaussée a également fait l’objet d’une attention particulière pour redonner plus de visuel sur le péristyle du bâtiment, il a pour cela été tout ré ouvert. Ces travaux ont été menés en concertation avec les locataires, il y a eu de nombreux échanges pour connaître les besoins.
La visite s’est achevée au dernier étage dans la « maison des habitants », un futur espace commun donnant un beau point de vue sur la ville.

Présentation du projet