Visite de chantier – les tours Balzac à St Brieuc

Le 29 septembre 2021, une quinzaine d’adhérents ont répondu à l’invitation du Club qualité construction 22 et de la commission « écologie et environnement » du Club.

Accueil dans les locaux de Terre & Baie Habitat par le Directeur et David Labbé – président du Club qualité construction 22 (Socotec Construction St Brieuc).

Terre & Baie Habitat (va devenir Terre d’Armor Habitat en créant une SAC avec Cotes d’Armor Habitat – à terme, 15 000 logements) a prévu de démolir environ 100 logements/an sur le département pendant quelques années et souhaite capitaliser le bien-fondé d’une démarche de réemploi des matériaux.

Présentation du projet par Joël Tual (TBH)
Le chantier des tours Balzac est une déconstruction sélective de 279 logements (4 tours) qui représente un 1er pas de l’économie circulaire avec lune démarche de réemploi de matériaux. Les 4 tours ont été construites en 1965.
3 filières sont étudiées : sanitaire, bois et métal (Réemploi du PVC et du béton à l’étude). BATI RECUP’ architectes assiste le MOA dans cette démarche. Le chantier de déconstruction se déroulera en deux phases : tours 6 & 8 puis les tours 10 & 12. La 1ère phase d’expérimentation en cours correspond au pré-curage, désamiantage et curage. L’objectif de valorisation des déchets est de 93%

Présentation de Sarah Fruit (BR)
BATI RECUP’ existe depuis 2016 (comprend 2 structures, une association + un pôle architecte) et est attaché au rapport à la matière (principe du réemploi). La méthode de réemploi est en 3 phases :

  • activer : conception et études de faisabilité
  • réguler : préparation et études d’exécution
  • agir : suivi de la déconstruction sélective (2 ans)

Il a fallu comprendre les acteurs-clés sur ce projet (régie de quartier, ESAT, Envie…), décloisonner les acteurs (projet / chantier), imaginer d’autres usages à ces matériaux. Le choix de bien cibler les matériaux a été fait et de créer un guide sur les différents matériaux et leurs futurs usages (ex : portes intérieures en mobilier, gardes corps en prototype d’arceau pour vélos…). Les mosaïques des halls (mémoire du lieu, projet pédagogique) seront réintégrées dans le nouveau projet.
BATI RECUP’ va tester la mise en ligne des matériaux sur des sites tels que Cycle Up (plateforme spécialisée dans le réemploi, mise en relation des acteurs) mais la connexion directe sera privilégiée par des contrats de transfert.
Pour ce qui est du béton, il y a des recherches sur le territoire pour réutiliser le béton recyclé dans de nouvelles opérations, les 2 tours représentent un gisement de 14 000 T de béton. 2 types de réemploi ont été ciblés : granulats de béton et grave en remblai (VRD).
L’objectif minimum fixé dans le cahier des charges des maitres d’œuvre est de 5% de réemploi.

Concernant le PVC (2000 fenêtres), des réflexions sont en cours, le recyclage est pour l’instant privilégié en granulats plastiques recyclés. La cible sur cette phase 1 à améliorer est une meilleure valorisation des déchets industriels banals (représentant les déchets de finition des logements comme les revêtements de sols, isolants…) représentant uniquement 3% de valorisation.
La plateforme de réemploi est située hors de l’enceinte du chantier pour que les acteurs y aient accès.
Il est envisagé de proposer un lot « réemploi » dans le CCTP, ainsi que l’élaboration :

  • d’un cahier des charges pour une dépose soignée
  • d’un cahier des charges pour intégrer des matériaux de réemploi dans les nouveaux projets

Projets BATI RECUP’ : mise en place d’une plateforme logistique mutualisée, début mai 2022, implantation d’un pôle Transformé dans la ZAC Courrouze à Rennes.
Ce site accueillera les déchets de 3 projets (Tours Balzac, caserne de Lorette St Malo, chantier Bellastock à Alonnes) sur le projet de la Grande prairie (2022-2023) située dans la ZAC Courrouze. Il sera occupé provisoirement pendant les travaux par des ressourceries rennaises. Ainsi, le bâtiment d’Euroshelter va être reconverti afin d’être une vitrine du réemploi sur le territoire.
La Grande prairie sera un chantier pilote et une vitrine pour réintégrer les matériaux (2022-2023).

Nota : Il n’y a pas de décennale sur les matériaux de réemploi, BATI RECUP’ est une marque avec une assurance « fabricant » par une garantie de provenance des matériaux (traçabilité sur leur circuit) et sur leur sortie (remplacement).

Présentation de ST BRIEUC ARMOR AGGLO

Pourquoi cette démarche au niveau du territoire ?
Le territoire de l’agglo doit s’emparer de la filière Réemploi car la logistique liée au transport des matériaux représente un coût. Les objectifs sont les suivants :

  • valoriser ces actions existantes d’économie circulaire
  • renforcer les relations et favoriser les coopérations entre tous les acteurs
  • réduire la dépendance des matériaux
  • consolider et développer les emplois locaux

Quelques projets à venir de la SBAA : tours Balzac, projet alimentaire territorial …
Le bâtiment circulaire représente une « banque de matériaux » pour repenser la conception du bâtiment.

La démarche est accompagnée par l’ADEME (candidature TER Ademe), une mise en œuvre est prévue sur les trois prochaines années, trois boucles ont été identifiées comme prioritaires :

  • cycles de vie des matériaux de construction
  • activités locales de réemploi et de surcyclage
  • matériaux issus de la biomasse maritime (algues vertes)

Les actions envisagées pour les matériaux de construction sont les suivantes :

  • sensibilisation et mobilisation des acteurs
  • montée en compétences, formation …
  • identifier, caractériser,
  • modifier les marchés publics, les adapter
  • accompagner les différents acteurs

Les bénéfices attendus sur 3 ans : optimisation des coûts de gestion des déchets, montée en compétence de la filière capitalisation et retour d’expérience, sécurisation des filières locales.

Les participants se sont ensuite retrouvés sur le site des tours Balzac pour une visite animée par Sarah FRUIT de BATI RECUP’.