Visite campus numérique

Jeudi 4 février 2016, à l’invitation d’Eiffage Construction Bretagne, une trentaine d’adhérents du Club Qualité Construction 35 ont visité les futurs locaux du C@mpus numérique Breton de Rennes.
L’UEB (devenue UBL au 1er janvier 2016), c’est 76 000 étudiants, 3 000 doctorants… le campus breton est le 1er campus connecté en Europe (un réseau de 28 établissements et écoles connectées, 54 salles à terme).

L’originalité de cette visite résidait dans une « connexion conjointe sur deux sites distincts », le campus de Rennes 1 Beaulieu et celui de Rennes 2 Villejean : les participants se sont, dans un premier temps, « retrouvés » par écran interposé dans l’amphi pour assister à une présentation du projet alternativement développée à Villejean par Pascal Vaché (Eiffage) et à Beaulieu par François Cornec (Orange) et Nicolas Le Panse (Eiffage). Chaque assistance ayant en visuel l’autre groupe.

Puis, chaque groupe a continué la visite des locaux avant, de se « réunir » à nouveau dans les salles de télé présence, et continuer l’échange « à distance ».
présentation
Amphi – Beaulieu
salle télé présence Beaulieu
Salle de télé présence – Beaulieu

Chaque site a ses propres spécificités : Villejean comporte 9 salles principales (amphi, salle visio-immersive, 6 plateaux de tournage avec régie, salle de télé présence, salle de travaux dirigés) ; le site de Beaulieu propose, entre autre, un amphi, une salle de télé présence et des salles de travaux dirigés.

L’objectif du projet immobilier (4 nouvelles constructions – 2 à Brest et 2 à Rennes) : des bâtiments sobres et performants dans un coût global maîtrisé (conception commune pour les 4 bâtiments pour un coût global de 40 millions d’euros) ; des outils numériques de qualité et évolutifs afin de perdurer ; un projet monté sous forme de Partenariat Public (4 investisseurs : la CDC – FIDEPP – Eiffage et Orange) ; des contrats de maintenance à long terme (12 ans pour le volet numérique / 25 ans pour le volet immobilier) qui ont été pensés dès la conception.
Les acteurs ont dû faire face à plusieurs challenges : apprendre à travailler ensemble avec des langages différents ; s’engager à confier la réalisation des travaux à des PME (48%) ; un affichage très ambitieux de niveau HQE (excellent).
Les bâtiments ont été conçus par l’Architecte Atelier Michel Rémon (Paris) et par Egis Bâtiments centre ouest (Rennes), ce sont des entités de 2 à 3 étages avec des principes architecturaux homogènes (un bloc béton « monolithique », un volume doré qui renferme le cœur du numérique, une façade  blanche et lisse pour le Itech), il s’agit d’apporter une visibilité aux bâtiments dédiés au numérique de l’UBL tout en conservant une identité visuelle et une vitrine reconnaissable dans chaque campus.

salle télé présence immersive
Salle visio-immersive – Villejean
tablette
Tablette à l’entrée des salles de cours

Le hall est un symbole d’échanges ouvert sur des étages « accessibles à l’œil » avec leurs balustrades de verre ; le rez-de-chaussée est articulé afin de former un espace fédérateur ; la typologie des amphis a été pensée de manière différente de ce qui existe jusqu’à présent : pas de gradins, ni de marches pour faciliter le lien, des rangées incurvées afin que tout le monde puisse se voir, des micros pour faciliter la prise de parole, des caméras.
Les salles de travaux dirigés sont aménagées de manière à être mobiles, flexibles afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs.

hall beaulieuHall – BeaulieuvillejeanHall – Villejean
IMG_0258-min IMG_0271-min

Amphi – Villejean
amphi villejean
Si l’équipement numérique est à la pointe de ce qui existe actuellement, l’accent sur la simplicité d’utilisation a été privilégié : la réservation des salles se fera via un portail sur Internet (conciergerie), le matériel audiovisuel de chaque site est géré via une tablette dans chaque salle.

Les participants ont terminé cette visite qui fait entrer l’université dans une nouvelle ère de communication par un verre de l’amitié offert par le Club.