Conférence « filière bois-construction » et visite chantier du lycée Pierre-Mendès France

Une trentaine d’adhérents a répondu à l’invitation du Club Construction Qualité 35 ce vendredi 19 mai afin d’assister à une conférence « filière bois-construction » donnée par Hervé Boivin (Abibois) puis à la présentation du chantier du lycée Pierre-Mendès France par Pierre-Edern Brulé, architecte du projet.

Abibois réunit des professionnels de l’ensemble de la filière bois (environ 300 professionnels adhérents) sur les quatre départements Bretons. Un message important : privilégier la production et l’usage de bois d’œuvre, sachant que sa transformation génèrera des coproduits pour l’énergie et le bois d’industrie

A noter que plus d’un bâtiment sur deux au standard Passivhaus utilise le bois, sa performance thermique est élevée. Deux points de vigilance : sa résistance au feu et l’acoustique. Sur ces deux aspects, l’ingénierie a largement progressé et des solutions traditionnelles sont largement décrites sur www.catalogue-construction-bois.fr.

Autre qualité du bois pour la construction : son rapport poids/performance mécanique. On peut ainsi pré fabriquer et manipuler des panneaux de grande dimension et accélérer la phase chantier. Par exemple les 5 niveaux du projet Janime (La Fabrique des Habitats) en cœur de Rennes ont été levés en 3,5 jours.

Un panorama de réalisations bretonnes ou françaises (jusqu’à 18 niveaux) a montré que le bois était adapté à la construction en hauteur ; le plus haut bâtiment bois en cours de construction se trouve à Vienne (Autriche), il atteindra les 24 étages.

En introduction à la présentation du projet Pierre-Mendès France, Yves-Marie Favron, responsable opérationnel à la SEMAEB, mandataire de l’ouvrage pour la région Bretagne, précise que cette extension-réhabilitation du lycée est liée au projet de développement durable porté par la SEMAEB.
P1070471-min

Pour Pierre-Edern Brulé ce type de projet demande un engagement fort. L’opération s’est bien déroulée depuis le début, il salue le courage de la maîtrise d’ouvrage pour avoir suivi la maîtrise d’œuvre et remercie les bureaux d’études, de contrôle et les entreprises pour leur investissement. Il souligne le travail collaboratif, la pertinence du « macro lot » : celle-ci est liée à une interface et une synthèse simplifiées avec un seul interlocuteur pour la gestion du clos-couvert : la mise au point des détails est donc très précise lors des phases d’études et la gestion de chantier en est simplifiée.

Le bois est l’élément essentiel de la construction où seules les dalles du rez-de-chaussée et les fondations sont en béton, quant au métal, il a été utilisé pour reprendre le porte-à-faux et répondre aux normes sismiques.

C’est un bâtiment très performant (n50 = 0,30 h-1 alors que la norme est de 0,6).

Pierre-Edern Brulé note la pertinence de l’utilisation du bois sur ce site pour la rapidité de montage de la structure avec les modules fabriqués en usine (entreprise Cruard) puis assemblés sur place, ces étapes ont pu se dérouler de manière confortable pour l’ensemble des usagers, y compris pendant les examens. La réalisation du clos couvert de la première phase (3 200 m2 shom) a duré 15 semaines. La toiture a été posée en une journée.

Tugdual De Parscau (Tanguy bois matériaux) a clôturé cette intervention par la présentation du CLT utilisé sur le chantier (à noter que ce CLT collé vient de passer les qualifications pour l’obtention de l’avis technique du CSTB).

Les participants ont ensuite pu découvrir l’extension réalisée (salle de documentation, salle des professeurs, futur hall qui desservira l’existant et le nouveau bâtiment …).
P1070475-minP1070477-minP1070480-minP1070496-minP1070507-minP1070511-minP1070520-minP1070524-minP1070525-min
La présentation de la filière bois-construction est disponible sur la page « outils ».