Visite du chantier de la ligne b du métro et de la base-vie du tunnelier

La SEMTCAR a accueilli, sur le site de la base-vie du tunnelier, des adhérents du Club au cours de deux visites les 7 et 28 avril dernier.

Jean-François Lescoat a tout d’abord présenté le projet de ce chantier phare de ses origines – au tout début des années 2000 – jusqu’à aujourd’hui. Le métro représente l’épine dorsale de tous les aménagements engagés par Rennes Métropole dont l’un des souhaits était aussi, par ce biais, de désenclaver les quartiers sensibles.
Les participants ont pu découvrir les procédés de fabrications des voussoirs, le fonctionnement du tunnelier – « une véritable usine en mouvement » – le traitement des eaux extraites… Contrairement à la ligne a, les stations ont fait l’objet d’un concours d’architectes, elles seront personnalisées, les quais sont construits afin de pouvoir recevoir des rames de 3 voitures en cas d’affluence.

La ligne b s’étendra sur 14 kilomètres sur lesquels seront réparties 15 stations (12 souterraines et 3 aériennes) ; elle sera aménagée de 3 manières différentes (tranchée couverte, tunnel profond et tronçon aérien).
La station de la gare a été creusée à plus de 32 mètres de profondeur, c’est la plus importante de la ligne.
La mise en service est prévue en 2020 ; à l’horizon 2025, 127 000 de voyageurs sont attendus.
Le coût total des travaux de 1 194 millions d’euros HT (valeur janvier 2010).

Jean-François Lescoat nous a présenté le puit d’introduction du tunnelier. Ce dernier, creusé 20 mètres de profondeur, mesure 75 mètres de long. C’est à cet endroit que le tunnelier Elaine a commencé son cheminement en janvier 2015.
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Les visiteurs ont ensuite eu le privilège de découvrir la station Cleunay. Située sous le square des Oliviers, c’est la première station associée au tunnel profond. Elle a été réalisée par l’association d’architectes Susan Dunne/Berranger & Vincent qui sont également mandataires pour les stations Gros-Chêne et Jules-Ferry.
Celle-ci est actuellement en phase de chantier de second-œuvre. La part belle est donnée à la lumière naturelle. La fin des travaux de second œuvre est prévue courant 2019.
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Vous pouvez retrouver toutes les actualités, vidéos et photos du chantier sur le site dédié : http://www.metro-rennes-metropole.fr/accueil/les_travaux