EuroRennes : du hub urbain au projet urbain

Eric BEAUGÉ, directeur opérationnel chez TERRITOIRES, est venu présenter le mercredi 1er juin, l’un des grands projets que porte depuis plusieurs années Rennes Métropole : EuroRennes.

Ce vaste territoire – 58 hectares – en plein cœur de Rennes n’est pas le simple chantier de la gare, c’est aussi un quartier qui est voué d’ici une dizaine d’années à être le cœur de la Métropole.

Le projet a débuté en 2006 autour de 8 partenaires (Etat, Rennes Métropole, Rennes, région Bretagne, département d’Ille-et-Vilaine, SMGR, SNCF et réseau ferré de France) avec un objet commun : restructurer et optimiser la gare de Rennes en un pôle d’échanges multimodal.

5 objectifs majeurs ont été fixés initialement :
– Permettre le développement des différents modes de transport en commun ferroviaires, interurbains et urbains,
– Optimiser au mieux les schémas d’accès au pôle des différents modes de déplacement,
– Assurer le bon fonctionnement de l’intermodalité au sein du pôle et la qualité des services,
– Assurer une insertion de qualité du pôle d’échanges multimodal dans l’espace urbain en le reliant aux équipements majeurs, en améliorant la liaison centre –ville /sud gare,
– Valoriser la situation de cet axe par le développement de programmes urbains.

Les premières études se sont portées sur la refonte de la gare, avec l’arrivée de la LGV en 2017 : en faire un lieu plus accessible pour les PMR, adapter l’offre de service, la sécurité des usagers et la sureté des installations, intégrer la gare routière.

Depuis 2009, en signant un contrat de Pôle, les 8 partenaires ont acté ce projet de PEM intégré au sein du projet urbain EuroRennes.
Il s’agit, à terme, de déplacer le centre de gravité du centre-ville de Rennes, avec quelques 125 000 m2 de bureaux, 120 000 m2 de logements, des équipements culturels, des services, des
commerces … au total presque 283 000 m2 de surfaces qui seront mixées sur le quartier.

Le Nord et le Sud de Rennes seront reliés par plusieurs liens (ponts existants requalifiés et nouvelle passerelle piétonnière) passant par-dessus l’axe ferroviaire.
Outre les travaux de la gare, des programmes sont en cours : les bâtiments de l’îlot Féval (avec le futur cinéma Arvor), Urban Quartz (ilot Trigone), la résidence hôtelière du rail, le programme Eurosquare (Bd Solférino). D’autres sont à venir notamment sur le secteur Saint Hélier, Square des Français libres, le secteur des Petits Ateliers, secteur Beaumont …
L’achèvement de la ZAC est prévu à l’horizon 2027.

Quelques questions ont suivi la présentation :
Q : la prison est-elle comprise dans la surface de 58 hectares ?
R : elle est inscrite dans le projet mais aucun déménagement n’est envisagé à ce jour. Il s’agit de conforter la valeur patrimoniale de cet équipement.

Q : la SNCF s’intéresse de plus en plus au développement des centres commerciaux, était-ce un souhait aussi sur Rennes ?
R : les commerces dans la gare vont être davantage redéployés qu’augmentés. La location des locaux constitue dans toutes les gares des sources de revenus pour le propriétaire des murs. Aujourd’hui, la clientèle SNCF est à la recherche de multiples services dans une gare. Ce n’est pas l’enjeu principal du PEM.

Q : est-ce M. Gazeau (ndlr : architecte-urbaniste) qui avait donné l’idée de ces immeubles en forme de pierres ?
R : les emprises au sol étant un peu limitées, une certaine hauteur s’imposait. D’où l’idée de partir de blocs « fracturés comme des cristaux » afin de ne pas avoir des immeubles complètement verticaux.

Q : où en est le projet d’IGH ?
R : les projets actuels sont des immeubles hauts (entre 8 et 17 étages max.), il y a bien un projet d’une tour sur le secteur Féval au droit de la rue de l’Alma prévu avec un gabarit R+20.
A savoir, que les hauteurs sont contraintes du fait de la proximité de l’aéroport.

Q : qu’en est-il du projet de passerelle entre la prison et le secteur Beaumont ?
R : abandonné, car il générait beaucoup de contraintes, notamment à cause du dénivelé. Sans doute sera-t-il opportun d’envisager à plus long terme une liaison piétonnière entre la gare et le pont Saint Hélier.

Q : peut-on envisager des visites pour le Club ? Projet Urban Quartz par exemple ?
R : le programme est encore au début mais une visite est possible, idéalement 2ème moitié de 2017 pour avoir un état d’avancement intéressant.

Q : est-ce que le nombre d’emploi générés a été mesuré ?
R : on estime le nombre d’emplois générés par cette requalification à environ 7 000.

Q : comment a été évalué le nombre de stationnement (bureaux, logements) ?
R : l’approche est celle en vigueur dans le PLU. Les places sont proportionnelles au m2 du bâtiment avec, par exemple, sur l’ilot Féval, des places en amodiation dans le parking public de la gare pendant 25 ans pour les usagers des bureaux.

Vous pouvez retrouver la présentation d’Eric BEAUGÉ dans les « outils » du Club.P1020365-min