Cette année, les membres du Club se sont rendus à Bâle, 3 jours en compagnie de Tangi Saout d’Urbex.news.
La ville Suisse située aux frontières Allemande et Française, traversée par le Rhin est dominée par son rôle de plateforme, d’échanges économiques depuis son origine. Si les secteurs de la logistique, l’industrie pharmaceutique et chimique apportent un dynamisme économique, la ville est aussi devenue la capitale de l’art contemporain avec la plus forte représentation de galeries d’art par habitant au monde. Depuis les années 70, Bâle est le rendez-vous des artistes pour quelques jours avec son salon Art Basel. C’est donc dans ce terreau que de grands noms de l’architecture suisse se sont inscrits.
La première approche de Bâle – centre historique : situé entre les berges du Rhin et les hauteurs avec la cathédrale et le cloître, le Rathaus … quelques touches contemporaines s’y inscrivent parfaitement comme au Musée des cultures, la fontaine Tinguely
J2 – projets urbains novateurs : quartier de l’hôpital universitaire, le Westfeld area (ancien site hospitalier reconverti), le Volta area avec le campus Novartis et la visite du chantier de la plus grande opération de logements portée par la SBB et BOUYGUES CONSTRUCTION.
J3 – Ecométropole trinationale : le stade de St Jacob park, le Dreispitz area l’Obere widen, le Spittelhof housing, le park Basel et le campus Vitra.
Une belle parenthèse professionnelle, instructive, de partages chaleureux et conviviaux.
De la bonne humeur, une belle équipe ! C’est aussi cela qui fait le succès de nos séjours bisannuels.