Les membres du Club se sont donnés rendez-vous vendredi 24 octobre pour visiter le chantier de restructuration du restaurant universitaire de l’Étoile associée à la construction d’une unité centrale de production alimentaire.
La présentation du projet a été effectuée par Sylvie Sauvage (directrice du développement immobilier du CROUS Rennes-Bretagne) et Jérôme Denoual (directeur de projets – pôle ERP de l’agence ANTHRACITE).
Le chantier a débuté en février 2024, initialement prévu en deux phases (la construction de l‘UCPA puis la restructuration du restaurant), il se déroule finalement simultanément afin de ne pas travailler en site occupé.
Inauguré en 1963, le bâtiment de Georges Maillols devrait proposer à sa réouverture environ 940 places, soit 2 500 passages d’étudiants, 3500 repas complétés par une offre de restauration rapide (5 000 snackings sandwiches/panini, 1 200 bocaux) sur place ou à emporter, des distributeurs automatiques seront aussi accessibles. La structure sera ouverte le soir.
Lauréate du concours d’architecture en 2018, l’intervention de l’agence ANTHRACITE a été guidée par deux ambitions principales :
– réaliser une cuisine centrale au fonctionnement irréprochable et agréable à travailler,
– redynamiser l’image de l’étoile pour faire renaitre une icône populaire, lieu de rencontres et de vie étudiante depuis plus de 50 ans.
Positionnée en limite Nord et à l’Est de la parcelle, l’unité centrale de production alimentaire, enveloppe le bâtiment initial, et permet de ménager des vides ou des cours de desserte, de séparer les flux personnels / publics. Le fonctionnement intérieur a été pensé pour respecter toutes les contraintes du programme dans le respect des règles sanitaires et de marche en avant. Ce bâtiment a été imaginé comme un mouvement de terre venant entourer l’étoile pour mieux mettre en valeur l’élancement de ses multiples branches. Praticable, il devient un jardin et, au Nord, une extension des espaces de consommations.
Ce choix d’un bâtiment socle met en valeur l’étoile et lui redonne son image d’origine : un bâtiment clair aux vitrages cernés d’un liseré noir.
Le nouveau fonctionnement de l’étoile est calé sur les trames et les symétries des structures d’origine. L’accès dirige vers la distribution au centre du R+1 pour desservir 5 salles de restauration installées dans les branches qui communiquent entre elles ce qui permet de retrouver ses amis même si le choix de restauration est différent.
La centrale de production alimentaire fournira deux autres restaurants universitaires de Rennes en plus de l’Étoile devrait être livrée fin 2025 pour une mise en service en mars 2026. Le restaurant, quant à lui, devrait rouvrir ses portes en mai 2026.



















