Vendredi 11 juillet, les membres du Club ont eu accès au chantier des futurs bureaux du Groupe Pigeon.
En présence de Sébastien Gaudin et Hugo Marquet (CNR CONSTRUCTION), de Guillaume Rivère et Julien Gaudin de la maitrise d’œuvre AREA, Gaël Le Bloa d’HYLGEO a présenté la mise en œuvre du produit Géomur Pi.
Le projet est un bâtiment de bureaux en R+1 qui intégrait dès la conception trois murs intérieurs non porteurs en terre Géomur Pi, il a été décidé en phase EXE de remplacer un mur périphérique, initialement en béton armé, par une maçonnerie Géomur Pi. Ce voile est un mur porteur qui vient au-dessus du sous-sol béton qui lui permet d’être hors d’eau. Le système de pose est un bloc de terre compressée (50×25 cm) de moins de 19 kg, similaire à un parpaing classique, posé à sec, puis un mix de terre est coulé à l’intérieur. Ce dernier est livré sur site par des camions toupies.
Pour l’équipe de CNR, cette technicité a nécessité une approche de pose un peu différente, la gestion du mix et son temps de transport. Il est impératif de laisser le produit respirer. Le coût est, pour l’instant, plus cher qu’une solution béton classique tout en restant significativement moins cher qu’une solution traditionnelle de terre crue. HYLGEO vise d’égaler, à terme, le coût d’un mur de brique.
Un des murs intérieurs, au rez-de-chaussée, est en cours de pose également, il fera plus de 6 m de hauteur et restera apparent.
Ce procédé de maçonnerie innovante a été développé par le laboratoire du CBTP (liens utiles : https://www.calameo.com/groupe-pigeon/read/006117114905b57e2399a
https://www.calameo.com/groupe-pigeon/books/006117114c0435f806e8d
Il s’agit de terre crue stabilisée reformulée pour produire deux types de produits : des blocs et du mix
L’idée première était de valoriser les co produits de carrières (métier historique du Groupe Pigeon) à des coûts maitrisés pour les entreprises, de diminuer l’impact carbone, de s’inscrire dans une notion de « circularité » et de le produire dans des structures industrielles déjà existantes (actuellement usine SFAC au Lion d’Angers qui consacre une journée de production tous les 15 jours).
Les chutes de produit peuvent même être réemployées dans le mix. La performance au feu est de REI 120, il couvre les zones sismiques de 1 à 4.
Les membres ont pu, ensuite, découvrir un local technique à proximité qui sert de bâtiment témoin. En effet, il est jumelé à un bâtiment de parpaings classiques. Les deux bâtiments seront enduits (chaux), la partie instrumentation débutera après.
La suite de l’après-midi s’est déroulée chez LABORATOIRE CBTP à Noyal sur Vilaine avec une présentation des activités et des locaux des locaux par Eric Le Goff et Damien Rangeard.
Filiale du Groupe Pigeon, le site compte 130/140 personnes avec une vingtaine d’expertises regroupées en 4 pôles technologiques : Laboratoire, Travaux Publics, Environnement et Recherche & Développement. Leur métier est de traiter les problématiques techniques des domaines suivants : Granulats et environnement, infrastructures et travaux, béton et construction, ingénierie et services.