Visite de chantier du bâtiment de bureaux sur l’ilot D11 – ZAC de la Courrouze à Saint Jacques de la Lande

Les membres du Club qualité construction 35 se sont réunis pour assister à la présentation et la visite du chantier de construction d’un immeuble de bureaux et d’un parking silo par BATI ARMOR pour le compte d’ARKEA, sur le site de la Courrouze, par Aymeric Garnier (BATI ARMOR) et Thibaud HORY (LEGENDRE CONSTRUCTION).

Le bâtiment de bureaux d’environ 10 000 m2 (surface utile) en R+7 sur un niveau de sous-sol, est en ossature et plancher béton et poteaux bois porteurs. Il sera certifié à plusieurs niveaux : les certifications BREEAM excellent, HQE bâtiment durable excellent, référentiel bas carbone RENNES METROPOLE, Wired score silver pour les installations techniques et label PASSIVHAUS, ce qui en fera l’un des premiers bâtiments tertiaires en France de cette taille avec une certification passive.
Cela a justifié l’emploi des matériaux : poteaux bois, menuiseries extérieures bois/triple vitrage …

Le bâtiment est un monobloc avec un atrium central qui sera surplombé par une verrière en bois avec un escalier hélicoïdal monumental en béton coulé sur place, sans fût central. Il fait 7,5 tonnes.
Chauffage et rafraichissement avec deux pompes à chaleur air/eau qui vont alimenter des dalles actives. Elles seront posées sur tous les niveaux intermédiaires. Les tubes sont incorporés dans la dalle béton en phase gros œuvre, ce qui a nécessité une grande coordination entre les entreprises gros œuvre et plomberie/chauffagiste. Pour les premiers niveaux et R+7, un appoint en ventilo convecteurs est réalisé. Le bâtiment est entièrement ventilé en double flux, avec free cooling, par le biais de 5 CTA.

Le silo béton est en R+2 sur un niveau de sous-sol, une centrale photovoltaïque en toiture permettra une autoconsommation. Il donne sur la rocade et est adossé aux autres parkings. Il comptera 220 places.

Les travaux de terrassement ont débuté en juillet 2024, la fin du gros œuvre des bureaux est prévue pour courant janvier 2026. La livraison de l’ensemble étant prévue à l’automne 2026.