Une présentation du programme de rénovation a été effectuée par Guillaume Chevalier (Chargé d’étude Energie et Environnement) et Jade Mahave (Chargée d’opération) qui travaillent au sein de Kampus 2050, filiale de l’Université de Rennes, qui assure la MOD sur le projet.
Ensuite le groupement de conception réalisation a présenté l’opération avec Patrick Bihan et Thomas Tardivel (Bouygues Bâtiment Grand Ouest), Youssef Hamza et Orane Mainardi (Enia architectes), David Thomas (Inddigo), et Philippe Melin (Otéis).
Ce projet d’envergure est un pilote de rénovation de bâtiments appartenant à l’université de Rennes. Il s’inscrit dans le cadre du plan « Rennes 1 campus 2030, il a fait l’objet d’un accord-cadre remporté par le groupement dont Bouygues Bâtiment Grand Ouest st le mandataire en 2021.
La 1ère phase s’est déroulée sur le campus santé de Villejean, la phase sur Beaulieu concerne la rénovation de 9 bâtiments.
Au-delà de la réhabilitation thermique, il s’agissait de respecter l’architecture du site (concept de modularité des bâtiments : en façade, plan de masse évolutif, fonctionnel, verticalité des panneaux) afin de permettre une parfaite intégration dans le paysage urbain.
Le choix de la stratégie d’isolation s’est fait sur une évaluation du ratio prix/performance des 3 solutions proposées par le groupement mais aussi sur la contrainte architecturale de l’existant : exemple de la pierre apparente laissée sur certains bâtiments afin de permettre un dialogue entre l’ancien et le nouveau ; du béton fibré qui fait écho au béton préfabriqué utilisé par Louis Arretche ou du bardage métallique d’une plus grande finesse qui reprend les modénatures de l’existant.
Plusieurs bâtiments sur le campus ont été visités :
– Les bâtiments 14 et 15, rénovés en isolation thermique extérieure avec parement dit léger (métallique)
– Le bâtiment 13 : curé par l’université et rénové par le groupement en isolation thermique intérieure
– Les bâtiments 22 et 23, rénovés par niveaux en isolation thermique intérieure
– Les bâtiments 26 et 27, rénovés en isolation thermique extérieure avec parement dit lourd (Béton Fibré Ultra Haute Performance : BFUHP)
Le chantier se déroule en site occupé, différents processus ont été mis en place afin de limiter les impacts sur les usagers :
– le cycle de pose a été « industrialisé » : exemple de l’isolation des bâtiments 14 et 15 : la façade a été séquencée en plusieurs trames (ossature/isolation/parement), chaque phase durait 6 semaines (2 semaines par trame). L’intervention consiste en un remplacement des menuiseries extérieures, puis une isolation thermique extérieure. Les menuiseries extérieures existantes dont certaines parties sont amiantées sont déposées en sous-section 4.
En toiture l’étanchéité a été refaite, ainsi que le flocage pour isoler le vide sanitaire.
– Un atelier intégré à la base vie permet la préparation des fenêtres afin de faciliter leur pose par les compagnons en limitant le port des charges, ainsi qu’un gain de temps.
Il est à noter que la biodiversité a également été intégrée dans le projet, le sujet des martinets qui nichaient sur les bâtiments a été pris en compte (planning du chantier en fonction des périodes de nidification, typologie du bardage pour permettre de réserver des espaces pour nicher …).









