Webinaire 2_BIM

Mardi 20 avril, Noureddine Shili et Xavier Davy d’Egis Bâtiment centre ouest ont présenté aux membres le BIM EXE et DOE numérique et les cas d’usage à travers le projet d’Aquamalo.
90 % des projets chez Egis sont en maquettes numériques.
Les 7 règles d’or BIM d’Egis : définir les objectifs BIM dès l’offre, définir le BIM Manager du projet, définir les coordinateurs BIM de chaque entité, finaliser la convention BIM, mettre en place un environnement commun de données, modéliser selon les livrables contractuels, modéliser en tenant compte de l’ensemble des modèles.
La synthèse technique est un cas d’usage important dans le processus, elle permet de communiquer dans les réunions de synthèse, la planification 4D permet le suivi de chantier, le suivi du planning (il faut avoir un logiciel dédié à la planification).
Pour la maquette numérique DOE, plusieurs cas d’usages sont associés (conformité TQC/MN NDG, association des fiches produits, ajout de propriétés de gestion patrimoniale et maintenance, ajout de classification), le processus s’appuie sur la consolidation des maquettes.

Pour le projet d’Aquamalo, la maquette numérique DCE était une demande du MO, elle a été fournie aux entreprises qui l’ont enrichie (une vingtaine de modèles au final). Chaque lot a produit sa propre maquette, tout a été compilé dans une visionneuse consultable.

site_3