Visite chantier reconstruction logements de Vitré

Vendredi 30 septembre 2016, près d’une cinquantaine d’adhérents ont répondu à l’invitation du Club et de la SA d’HLM Les Foyers (via son directeur du patrimoine Yann Le Mentec) qui proposait une visite de son chantier de reconstruction de logements de la rue de la Baudrairie à Vitré. Ils étaient accompagnés de M. Méhaignerie – Maire de Vitré – Mme Bouquay et M. Lebry, adjoints.
M. Méhaignerie a rappelé, tout d’abord, qu’un drame était à l’origine de ce chantier. Pour mémoire, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2011, un incendie détruisit trois immeubles, endommagea un quatrième et causa la mort d’une personne. Ce sont suivies plus de quatre années avant le démarrage du chantier en janvier 2015. Dans quelques mois, dix logements (6 T3 et 4 T2) seront proposés aux nouveaux locataires.

                                                                     p1020600-min                      p1020598-min                      p1020597-min

La visite s’est déroulée suivant deux parcours : elle a permis aux participants de découvrir la partie la plus avancée du chantier dont le T3 du dernier étage avec vue sur les toits du château de Vitré.
Christian Liouville, architecte de ce projet, a en présenté la philosophie : construire du patrimoine.
La volumétrie sur rue est respectueuse de l’origine ; elle se compose de matériaux traditionnels : bois assemblés, remplissage terre et chaux, finition enduit de chaux sur lattes bois.
La volumétrie sur cour est pensée pour aérer l’ensemble et laisser pénétrer la lumière ; permettre aussi une meilleure sécurité des personnes sur cette cour. Sur cette dernière, il est fait usage d’ossature bois contemporaine avec remplissage laine de bois, finitions bardage bois, murs brique, finition brique de parement.
Ces murs traditionnels ou contemporains sont conçus pour respirer. Le choix du Fermacell en doublage a été fait pour ses qualités coupe-feu, isolant phonique et sa contribution à la « respiration » du mur, des plaques de ce matériau sont également utilisées pour le sol.
Les menuiseries extérieures donnant sur la cour sont en acier, pour l’esprit contemporain. Quant au choix du bois des façades de la cour qui allient le contemporain dans cet espace ancien, c’est un « coup de cœur » qui a guidé Christian Liouville.
Les thèmes abordés ensuite ont été la maçonnerie, la charpente et la couverture, quelques entrepreneurs présents sur le chantier (Réhabilitation française, Grinhard, C’Marion) ont présenté leurs interventions : utilisation du clou cuivre sur certaines couvertures et tous les clairis d’ardoise ; remplissage à la main de la façade avec un mélange de terre.

                                                                                    p1020619-min              p1020626-min                p1020639-min                 p1020648-min

C’est un chantier hors du commun, il « évolue au jour le jour » selon Alexis Carric, collaborateur de l’agence Liouville & Jan, avec bien entendu toutes les contraintes qui s’y associent.

A noter que toutes les entreprises de cette opération sont bretiliennes. Leur remarquable travail et leur souci du voisinage ont été soulignés par M. Lebry, adjoint en charge des travaux et du foncier de la ville.

La matinée s’est clôturée par un verre de l’amitié dans un lieu d’exception : la salle des mariages de la mairie.

p1020659-min