Découverte du chantier de la gare de Rennes

C’est une quarantaine d’adhérents qui a eu le privilège d’accéder au chantier de la gare ce vendredi 30 mars.
La visite proposée par l’entreprise Léon Grosse a tout d’abord débuté par une présentation du projet par Florian Marseault, responsable de l’agence rennaise.
Les travaux ont débuté à l’été 2015, la nouvelle gare devrait être livrée à la fin de l’année 2018. Coût estimé à 39 millions d’euros.
La modélisation 3D a été utilisée pour comprendre l’existant, fabriquer les outils, effectuer une synthèse technique.
Outre LEON GROSSE qui est l’entreprise générale de ce chantier, le MOA est SNCF Gare & connexion, la maitrise d’œuvre a été confiée à : AREP, l’agence d’architecture Duthilleul, MAP3 et la SOCOTEC.
Parmi les principales difficultés rencontrées par l’entreprise on peut citer la contrainte de travailler sur un site occupé dans un environnement dense d’où le parti pris de construire tout d’abord la zone à l’ouest puis la zone est afin d’effectuer la connexion entre les deux. Cela a permis de toujours laisser un accès à la gare pour les voyageurs mais les délais ont été ainsi augmentés.
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Le chantier se découpe en 4 zones distinctes : le paysage construit, le bâtiment voyageurs, la dalle voyageurs et le pont.
La dalle du paysage construit couvre environ 4 000 m2 et réalisera la connexion entre la gare et le parvis, son plancher est irrégulier (dalle à facettes/dalle en caisson ; elle associera le bois, le métal et aménagement paysager). La structure métallique du toit est recouverte de film ETFE gonflable sous ATEX. La totalité de l’étanchéité de la toiture a été effectuée.
Les groupes ont pu ensuite découvrir le bâtiment voyageur dont la dalle sera recouverte de parquet collé en bambou – elle a nécessité une chape allégée afin de ne pas alourdir l’existant – puis les futurs locaux du salon grand voyageur, le futur restaurant et la salle d’échanges en sous-sol, enfin le pont qui relie le nord et le sud de la gare.
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Pour mémoire, la pose de cette passerelle de 67 m a nécessité la fermeture exceptionnelle de la gare et l’interruption du trafic deux week-ends de suite en janvier 2016, elle était composée de 5 tronçons hissés par une grue géante de 500 tonnes.
Les matériaux utilisés dans la gare montrent son encrage breton et maritime avec le granit, le bois associés à l’acier.

La présentation du projet est disponible dans les « outils » du Club.
http://www.clubqualite35.fr/le-club/les-outils/